Thérapie manuelle souvent confondue avec la kinésithérapie, l’ostéopathie permet de soigner les dysfonctions du corps grâce à des techniques spécifiques. Elle connaît une véritable révolution depuis ces dernières années. En effet, cette science suscite de plus en plus l’intérêt des étudiants. Avant d’être ostéo ou ostéopathe, il faut suivre les études adéquates. Voici les points importants à connaitre pour devenir praticien en ostéopathie.
Le choix de l’école de formation
Le choix de l’institut de formation ou l’école supérieure en ostéopathie ne doit pas être pris à la légère. Pour pratiquer cette médecine manuelle plus ou moins complexe, il faut la meilleure formation. La performance de l’établissement impacte sur la qualité de la formation et la nature de votre diplôme.
La première chose à faire est de se renseigner sur les écoles qui vous intéressent. Pour ce faire, vous pouvez visiter les établissements de formation lors des journées portes-ouvert. Il est primordial que l’école d’ostéopathie délivre un diplôme d’État agréé par le ministère de la Santé. Ce dernier vous permettra d’ouvrir votre propre cabinet ostéopathique à la fin de vos formations.
Il est également préférable que l’école choisie offre la possibilité d’intégrer une clinique ostéopathique durant les années d’études.
Comprendre le fonctionnement d’une ostéopathe étude
L’ostéopathe étude demande plusieurs heures de formation pouvant durées des années. Le cursus universitaire afin d’exercer le métier d’ostéopathe est divisé en deux cycles de formation. Par ailleurs, il peut être précédé d’une formation préparatoire.
Les cours préparatoires en ostéopathie
La formation préparatoire permet d’initier les futurs candidats à intégrer les formations. Ce cours est nécessaire pour assurer la réussite des concours dans les écoles d’ostéopathie. Les places dans les écoles sont limitées alors que les candidatures sont nombreuses. De ce fait, les cours préparatoires représentent un atout majeur. Il est possible d’intégrer ce cours pour les titulaires de baccalauréat. Le contenu de cette préformation est basé sur la biologie, le physique et la chimie. Elle permet de se former pour les tests écrits et concours oral.
La formation du premier cycle
C’est ce que nous appelons la formation initiale. C’est le premier cycle de la formation en ostéopathie. Elle se fait en trois années d’études. La première année, les futurs praticiens apprennent les bases en anatomie, en biomécanique et en physiologie. Les thérapeutiques ostéopathiques seront abordées. Pour la deuxième année, les ostéopathes de demain continuent les apprentissages diagnostiques et la palpation manuelle.
En troisième année d’études, les étudiants approfondissent les connaissances en thoraco-scapulaire et cervico-céphalique. À ce stade, la formation pratique clinique prend place.
La formation de second cycle
Pour devenir ostéopathe, le second cycle dure 2 ans. Cette formation aide à approfondir les techniques manuelles et les consultations complètes en ostéopathie. Au-delà des cours théoriques, la formation pratique clinique s’intensifie avec des simulations des séances d’ostéopathie. Pour intégrer cette formation, il faut valider les unités d’enseignement du premier cycle.
Les spécialisations possibles après les études en ostéopathie
Après les études en ostéopathie, les étudiants sont diplômés et ce certificat leur permet d’exercer en tant qu’ostéopathe généraliste. Avec ce diplôme, vous pouvez ouvrir votre cabinet libéral et effectuer des séances d’ostéopathie privées. Vous êtes libre d’intégrer les établissements publics ou cliniques.
Il est également possible de poursuivre vos études et opter pour une spécialisation. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Ostéopathie du sport : c’est une formation professionnelle spécialisée dans la récupération après les performances sportives. Elle vous apprend tout ce qui concerne la rééducation après les blessures et les douleurs musculaires. Les étudiants découvrent les mécanismes ainsi que les pathologies liées au sport. Cette formation dure quelques mois.
- Ostéopathie posturale : c’est une formation à accéder après la formation initiale. Elle complète cette dernière avec des études approfondies sur la posture du corps humain, les troubles fonctionnels des articulations et de la globalité du corps. Elle procure une meilleure approche sur les différents traumatismes. La formation peut durer plusieurs mois, voire un an dans certains instituts supérieurs.
- Ostéopathie aquatique : l’enseignement est dirigé vers l’apprentissage des différentes techniques dans le milieu aquatique. Une séance en ostéopathie aquatique aide à réduire les douleurs articulaires. La formation avec une équipe pédagogique aide à connaître les nouveaux outils dans ce secteur. En général, la formation est de très courte durée.
- Ostéopathie pédiatrique : la spécialisation en ostéopathie périnatale et pédiatrique permet de se former spécifiquement sur la prise en charge des femmes enceintes et de traiter un nourrisson. À noter que les nourrissons sont des sujets délicats en médecine. La physiopathologie de la grossesse, la dysmorphie crânienne, le développement psychomoteur et les différents handicaps sont parmi les sujets abordés.
- Ostéopathie animale : cette formation est faite pour devenir ostéopathe pour animaux. C’est un domaine encore plus large qui se divise en d’autres spécificités, notamment l’ostéopathie canine, l’ostéopathie équine, l’ostéopathie féline, etc. L’ostéopathe animalier laisse accéder à des professions plus concrètes que les ostéopathes exclusifs.