Quelle quantité de nourriture offrir à son chat?

 

Les chats ont tendance à grignoter au cours de la journée. Cependant, il est important de contrôler la quantité de nourriture à donner à son chat afin d’éviter l’embonpoint. D’ailleurs, les besoins nutritionnels varient en fonction de l’âge des félins. Il faut également tenir compte de leur activité physique. Faisons un point sur la quantité de nourriture nécessaire pour votre chat.

 

Quelle quantité de nourriture pour un chat en phase de croissance ?

Il est important pour un chaton, au cours des premiers de sa vie, d’obtenir le plus de nutriments et de protéines possibles. Il suffit de lui offrir la ration journalière préconisée par le fabricant de la nourriture. Reste à choisir la méthode d’alimentation qui vous convient :

  • Vous pouvez laisser à votre chaton l’accès à la nourriture pendant une durée déterminée ;
  • Si vous optez pour des repas fractionnés, les quantités recommandées sont alors les suivantes :
    • De 4 à 6 mois : 4 fractions de repas par jour avec 55 à 60 g de nourriture chacun
    • De 6 à 8 mois : 3 fractions de repas par jour contenant chacun 60 à 75 g de nourriture
    • Au-delà de 8 mois : 2 fractions de repas par jour avec 100 g de nourriture chacun
  • Si la nourriture est à disposition, il faut donner des mini-portions à votre chaton et vous devez jeter le reste de nourriture non consommée après 24 h. Vous devez ainsi surveiller la quantité de nourriture consommée et adapter les doses en fonction de ce que le chaton ne mange pas. En outre, n’oubliez pas de mettre de l’eau en permanence.

 

Quelle quantité de nourriture pour un chat adulte ?

Le chat est considéré comme adulte à partir de son premier anniversaire. Afin d’assurer qu’il obtienne une ration quotidienne suffisante, il faut lui donner 40 à 50 g de nourriture par kilo, soit environ 150 g pour un chat adulte de 3 kg. Il faut adapter cette quantité nourriture chat en fonction de son mode de vie et de la méthode de distribution que vous choisissez.

 

Nourriture à disposition

Puisque la majorité des chats savent se rationner naturellement, le libre-service reste la méthode la plus simple à mettre en place. Vous pouvez, par exemple, lui servir de la pâtée le matin et le soir et mettre à sa disposition une bonne quantité de croquettes à grignoter au cours de la journée. Toutefois, cette méthode demande une certaine vigilance afin d’éviter l’embonpoint. Il est donc conseillé de lui donner sa ration quotidienne pour 24 h en vous référant à la quantité indiquée sur l’emballage.

 

En fraction de repas

Pour un chat adulte, deux fractions de repas par jour contenant chacun la quantité indiquée ci-dessus sont généralement recommandées.

 

En collations

Si vous restez chez vous la journée, vous pouvez très bien subdiviser la ration quotidienne de votre chat et contrôler sa consommation. Cette méthode est particulièrement adaptée pour un chat en surpoids, car cela permet de le libérer du stress d’un régime. Dans ce cas, veuillez lui offrir des nourritures adaptées à son problème de surpoids.

 

Quelle quantité de nourriture pour un chat senior ?

Un chat est considéré comme senior lorsqu’il est âgé de 8 ans et plus. A ce stade, votre chat a une faible capacité à digérer les graisses et les protéines. Il est donc important de bien suivre les règles d’alimentation pour chat âgé. Afin de lui éviter un état d’anxiété ou de dépression, il est conseillé de le nourrir avec la même fréquence qu’avant. Cependant, ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes, donc, il vous faut une nourriture spéciale chat senior

La quantité de nourriture recommandée sera cette fois-ci entre 50 et 65 g. Outre son âge, sa ration alimentaire doit également tenir compte de ses éventuelles pathologies chroniques, telles que le diabète, l’insuffisance rénale, etc. pour lesquelles il existe des nourritures appropriées. Les conseils de votre vétérinaire vous seront d’une grande aide afin de prolonger la durée de vie de votre animal dans des conditions optimales.