Recette de baguette de pain artisanale 

Ustensiles , ingrédients et processus:

 

En termes d’équipement, vous allez avoir besoin d’un couteau bien aiguisé, d’une pierre à pizza, d’une palette à pizza, d’un moule en métal, d’une balance de cuisine (pas totalement nécessaire, mais elle sera utile) et d’un peu de farine ou de papier cuisson.

 

Pour faire la pâte,

 vous allez avoir besoin de 3 tasses d’eau chaude, de levure granulée, de sel casher et de farine tout usage. Et si vous ne voulez pas la peser, vous allez aller à l’encontre de tout ce que je vous ai toujours dit de faire et la sortir du récipient et la niveler avec un couteau. C’est vrai. Nous sommes des rebelles. Ça fait du bien, je ne vais pas mentir.

Placez l’eau dans un bol ou un récipient à couvercle  Ajoutez la levure et le sel et remuez pour combiner. Ajoutez la farine en une seule fois et remuez

 

Vous aurez probablement besoin de mélanger avec vos mains à un moment donné. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit uniformément humide.

Cette étape devrait prendre environ 5 minutes du début à la fin.

 

La pâte est prête à être utilisée.

Couvrez avec le couvercle, mais ne le scellez pas complètement, laissez-le juste fendu. Laissez-le lever pendant environ 2 heures à température ambiante ou jusqu’à ce qu’il commence à s’effondrer.

Vous pouvez soit utiliser la pâte maintenant, soit la réfrigérer jusqu’à 2 semaines.

Dans ce cas, la pâte est prête à être utilisée.

Quand vous êtes prêt à faire cuire votre pain, saupoudrez légèrement une plaque à pizza de farine et saupoudrez légèrement la pâte d’un peu de farine tout usage. Vous pouvez également tapisser la plaque à pizza de papier sulfurisé (au lieu de la fariner) si vous préférez.

 

Tirer délicatement une grosse poignée de pâte (250 g), de la taille d’une grosse orange.

Tirer doucement sur le fond pour former une boule, en enrobant la boule avec la farine que vous avez saupoudrée sur le dessus avant de la couper. Ne pétrissez pas la farine dans la pâte – la plupart d’entre elle tombera.

Il est important de ne pas faire d’erreur.

Formez la pâte en un cylindre d’environ 1 1/2″ de diamètre. Vous pouvez le rouler doucement si vous voulez, mais faites attention à ne pas pousser si fort que toutes les bulles sortent de la pâte. Travaillez avec la pâte, si elle vous résiste, laissez-la reposer pendant 5-10 minutes, puis réessayez. Effilez les extrémités pour qu’elles soient un peu pointues des deux côtés.

Placez-la sur la plaque à pizza enfarinée (ou sur le papier sulfurisé) et laissez-la reposer pendant 20 minutes.

Placez une pierre à pizza sur la grille centrale de votre four et placez une petite casserole en métal à côté ou sous la pierre à pizza.

 

Chauffez le four à 230°C. Lorsque le pain a reposé pendant 20 minutes, utilisez un pinceau à pâtisserie pour le badigeonner d’eau puis faites quelques entailles en diagonale sur le dessus du pain avec un couteau bien aiguisé.

Utiliser la pelle à pizza pour porter le pain au four, puis secouer la pelle à pizza pour faire glisser le pain sur la pierre à pizza. Versez 1 tasse d’eau chaude dans le moule métallique vide et fermez rapidement la porte. Faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit profondément doré. Retirez du four et servez.

Cette recette permettra de faire plusieurs baguettes (ou d’autres pains de forme libre – les instructions sont disponibles dans le livre).