Qu’est-ce que le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est une méthode de sécurité qui permet de contrôler l’accès à la fois physiquement et virtuellement, à moins que des informations d’authentification ne soient fournies.

Le contrôle d’accès ‘virtuel’ limite les connexions aux réseaux et aux données informatiques, en utilisant des mots de passe et des codes PIN, par exemple, comme méthode d’autorisation sécurisée.

 

Le contrôle d’accès ‘physique’ est un moyen de contrôler qui et quand une personne peut entrer dans une zone, un lieu ou un bâtiment en utilisant une méthode d’authentification sécurisée telle qu’une carte d’identité ou une identification biométrique, par exemple, comme autorisation.

 

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Lorsqu’on parle d’un système de contrôle d’accès ” physique “, il s’agit généralement de portails, de portes ou de barrières verrouillés qui peuvent être ouverts à l’aide de méthodes d’authentification d’identité telles que les cartes d’accès RFID, les code pinla reconnaissance faciale, les empreintes digitales ou les smartphones pour permettre l’entrée dans un bâtiment ou dans une certaine zone. Cette technologie peut également fournir des données pour suivre la façon dont un bâtiment ou un site est utilisé, comme la fréquence et les tendances d’utilisation du temps.

 

Quels sont les avantages des systèmes de contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès peut aider à protéger les employés et les contenus et à contrôler & ; surveiller qui accède aux locaux. Les principaux avantages des systèmes de contrôle d’accès sont :

Un accès plus facile pour les employés

Un système de contrôle d’accès permet un contrôle total des utilisateurs qui ont accès aux différentes zones/zones. Une fois l’autorisation donnée, un employé peut accéder à toutes les zones dont il a besoin pour son travail. En utilisant une carte clé ou en saisissant un code PIN par exemple, l’employé peut accéder facilement à différentes portes, portails & ; barrières, ou itinéraires désignés.

 

Pas besoin de clés traditionnelles

L’utilisation de clés traditionnelles présente de nombreux inconvénients. Par exemple, si vous souhaitez restreindre l’accès à certaines zones, cela nécessite des clés individuelles. Par conséquent, plus le bâtiment est grand, plus le nombre de zones est important, plus il faut de serrures et de clés individuelles par utilisateur. Cela peut entraîner une certaine confusion quant à la nature des clés. Un système de contrôle d’accès permet non seulement de faire gagner du temps à ceux qui accèdent aux zones restreintes, mais aussi d’éviter les visites du serrurier en cas de perte ou de vol de clés. Comme les clés peuvent être facilement dupliquées, cela pose également un problème de sécurité si un employé quitte l’entreprise et ne rend pas les clés ou si des clés sont perdues ou volées. Le contrôle d’accès électronique réduit considérablement ces problèmes. Cliquez sur empreinte digitale batiment pour découvrir ce qu’il faut savoir

 

Economies

La sécurité par contrôle d’accès vous permet d’économiser sur les serrures et le personnel de sécurité. Vous n’avez plus besoin d’un agent de sécurité pour l’identification et la permission car les dispositifs d’accès sans personnel peuvent vérifier avec précision et en toute sécurité l’identité d’une personne.
Vous pouvez également intégrer le contrôle d’accès à des systèmes tiers tels que l’éclairage et le contrôle de la température. Les lumières peuvent être configurées pour s’allumer lorsque les gens sont dans une pièce et s’éteindre lorsqu’ils partent. Les températures peuvent être réglées pour les moments où une pièce est inoccupée afin de réduire davantage les coûts énergétiques.

 

Suivre qui entre/sort du bâtiment

Un système de contrôle d’accès vous donne des données qui permettent de suivre qui et quand quelqu’un entre et sort d’un bâtiment/une pièce. Cela peut être utilisé pour la présence du personnel, la gestion de la sécurité incendie et le suivi du personnel sur le site si des problèmes ou des crimes sont signalés.

 

Protection contre les visiteurs indésirables

L’un des avantages de l’utilisation des systèmes de contrôle d’accès est que les personnes non autorisées ne peuvent pas entrer. Étant donné que des informations d’identification sont nécessaires avant qu’une porte ne se déverrouille, seules les personnes possédant des informations d’identification approuvées peuvent entrer. Avec ce système en place, vous pouvez être sûr que tout le monde dans votre bâtiment est censé être là.

 

La liberté des employés

Les employés travaillent parfois à des horaires différents ; un système de contrôle d’accès signifie qu’ils peuvent entrer quand ils en ont besoin sans attendre que quelqu’un déverrouille les portes ou avoir une porte toujours ouverte sans mesures de sécurité. Ainsi, non seulement vous avez la possibilité d’offrir des horaires flexibles aux employés, mais avec le contrôle d’accès, vous pouvez également vérifier les allées et venues sans être physiquement présent vous-même.

 

Protection contre les violations de données

Des données/informations importantes telles que des documents de santé, des dossiers financiers et des données générales sur les clients sont souvent stockées sur des serveurs appartenant à l’entreprise. Les systèmes de contrôle d’accès peuvent assurer la sécurité de ces informations en limitant l’accès aux salles informatiques et aux ordinateurs ou réseaux individuels, de sorte que seules les personnes assignées puissent y accéder.

 

Environnement sûr

Les systèmes de contrôle d’accès empêchent l’accès à toute personne ne possédant pas les bonnes informations d’identification, ce qui assure la sécurité des personnes à l’intérieur.
Ils peuvent également assurer la sécurité des personnes en cas d’urgence. Par exemple, lorsqu’une urgence telle qu’un incendie nécessite une sortie rapide du bâtiment grâce à l’utilisation de serrures à sécurité intégrée, les portes se déverrouillent même si l’électricité est coupée, de sorte que toutes les personnes peuvent sortir d’un bâtiment sans avoir besoin de déverrouiller les portes.

 

Réduction du risque de vol

Vous pouvez protéger vos biens, équipements et fournitures en utilisant le contrôle d’accès. Là encore, vous pouvez restreindre l’accès afin que seules les personnes de confiance puissent y accéder. Comme les employés savent que les arrivées et les départs sont suivis, cela dissuade également le vol.