Donner des croquettes à son chat, mais à quelle fréquence ?

 

L’alimentation du chat doit être prise en fonction de son âge, de son sexe et de son mode de vie. Evidemment, un chat qui adore dormir, ne doit pas être nourri de la même façon qu’un autre qui est hyper actif. De plus, il ne faut le pas comparer avec le chien, car le chat est un petit grignoteur aimant fractionner ses repas.

Donner à manger au chat : La fréquence à respecter

Il n’y a pas de moment opportun pour donner à manger à son chat. Etant un petit gourmet, il peut manger des croquettes, des friandises ou de la pâtée, jusqu’à une quinzaine de fois par jour, mais en petite quantité. 

A tort, on pense tous qu’il faut que les chats mangent comme nous : 2 à 3 fois par jour. Cela peut dérégler son instinct et le pousser à manger plus. On fait face à une sensation de manque. La meilleure façon de lui donner à manger, c’est de lui fournir des aliments complets à volonté, que ce soit des croquettes classiques, bio ou encore sans céréales. 

Il faut noter que certains animaux ne sont pas en mesure de se réguler eux-mêmes. Ils risquent de trop manger et de prendre du poids. Si vous le désirez, vous pouvez laisser plusieurs gamelles dans la maison afin de mieux gérer sa nutrition. 

 

Les bénéfices des paquets de croquette sur mesure chat

Aujourd’hui, la croquette sur mesure chat est devenue tendance. La nourriture commercialisée en supermarché peut ne pas être de bonne qualité, d’où l’intérêt de chercher le meilleur pour nos boules de poil et de s’assurer que tous les nutriments dont il a besoin, sont présents dans son alimentation.

 

Des nutriments utiles pour les chats

Les croquettes sur mesures sont spécialement conçues pour votre animal domestique. C’est un produit fabriqué par les nutritionnistes pro et renfermant les quantités nécessaires de nutriments comme les vitamines, les matières grasses, les protéines, les céréales ou les minéraux. Elles vont favoriser la bonne croissance de votre animal.

 

Des croquettes pour chatons et senior

Le fait de nourrir votre chat avec des croquettes sur mesure ne présente aucun danger pour lui. Ces croquettes sont conçues pour les besoins de votre animal de compagnie. Les professionnels vont prendre en considération :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le poids ;
  • L’état de santé.

Comme c’est de la nourriture sèche, il faut tout de même vérifier la quantité d’eau à donner au chat. C’est essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil urinaire et du système digestif. 

 

La quantité idéale pour votre chat

Si vous choisissez de la nourriture en libre service pour votre chat, alors il faut privilégier les nutriments comme les vitamines, les glucides, les acides gras, les oméga 3, les matières grasses ou encore les acides aminés. Vous pouvez aussi décider de fractionner ses repas, mais cela dépendra encore une fois de l’état de votre chat : chaton, stérilisé, senior…

En moyenne, par kilo, il faut prévoir 40 à 50 g de croquettes. Vous pouvez choisir diverses marques comme Royal Canin, Caats ou même Pro Plan. Les saveurs sont tout aussi nombreuses : thon, dinde, saumon, viande, poulet… 

Dans tous les cas, vous devez prévoir :

  • La moitié de la ration journalière en viande ou poisson ;
  • Un quart de la portion en céréales ;
  • 1/5 de légumes verts cuits ;
  • De l’huile de bonne qualité avec des compléments alimentaires.

Vérifier tout de même le paquet

Afin de respecter la ration quotidienne de votre chat, vous devez tout de même vous baser sur les diverses indications sur le paquet de croquettes. D’une marque à une autre, plusieurs différences peuvent apparaître, impactant directement sur la digestion du chat. Vous devez donc bien faire attention.