La nouvelle norme : l’apprentissage en ligne
Pour beaucoup d’entre nous, » apprentissage en ligne » était une expression qui raisonnait très différemment il y a six mois de cela encore. Bien sûr, nous avions vu certaines universités et instituts d’études supérieures inaugurer la disponibilité de programmes diplômants entièrement en ligne, des MOOC passionnants et gratuits sur toutes sortent de sujets. Cependant, pour la grande majorité des universités, les cours sur place représentaient la norme. Qui plus est, l’apprentissage en ligne n’était probablement pas une forme d’instruction que nous aurions associée aux plus jeunes enfants de niveau primaire et à une si grande échelle. Depuis quelques années, pourtant, les établissements scolaires sont peu à peu passés au numérique. Les académies ont mis à disposition de leurs personnels pédagogique et administratif, des élèves et de leurs familles des plateformes ENT (espace numérique de travail) telles que nero normandie, afin de transmettre en temps réel les informations relatives à la vie scolaire, les devoirs, les cahiers de texte et bien plus encore. Si vous souhaitez comprendre en quoi consiste ce premier pas dans le monde des apprentissages de demain, cliquez sur le lien pour lire l’article. Aujourd’hui, alors qu’un grand nombre d’entre nous ou de nos proches sont touchés par la fermeture des écoles, les questions relatives à l’efficacité de l’enseignement virtuel sont soudainement devenues beaucoup plus pertinentes. Heureusement, des universitaires et des professionnels de l’éducation étudient ce sujet depuis des années et partagent des idées intéressantes. Nous avons rassemblé quelques-uns des points principaux pour vous ou pour toute personne de votre connaissance qui serait amenée à se poser la question suivante : l’apprentissage en ligne peut-il réellement remplacer l’éducation traditionnelle ?
En quoi l’éducation en classe est-elle si difficile à reproduire ?
Comme tout enseignant vous le dira, il se passe tellement plus de choses dans une salle de classe, bien plus qu’une copie des leçons inscrites au tableau. Les échanges entre l’enseignant et ses élèves, les élèves entre eux, la préparation des travaux, tout cela a été regroupé par les experts en éducation sous les termes » d’interaction interpersonnelle « . Elle englobe toutes ces petites conversations et ces échanges, parfois apparemment insignifiants, qui ont lieu tout au long de la journée dans une classe. Les élèves sont entourés d’autres personnes qui sont là dans le même but. En se tournant vers l’apprentissage en ligne, nous pourrions être tentés de simplement abandonner certaines de ces interactions. Après tout, il est logique de se concentrer uniquement sur l’étudiant qui interagit avec le contenu, non ? En fait, les recherches ont montré que toutes ces formes d’interaction interpersonnelle affectent de manière significative l’apprentissage, les performances et la satisfaction des étudiants dans l’apprentissage en ligne.
Que peut fournir l’apprentissage en ligne ?
Nous savons maintenant que, si nous voulons rendre l’apprentissage en ligne aussi efficace que l’éducation traditionnelle, nous devons trouver des moyens de permettre la grande variété d’interactions interpersonnelles, comme celles qui ont lieu dans une salle de classe. Bien sûr, la question se transforme alors en : comment faire ?
La qualité plutôt que la quantité
Les conversations déclenchées si facilement dans les salles de cours s’avèrent souvent beaucoup plus difficiles à recréer dans un environnement en ligne. Une solution courante mise en place est le forum de discussion. Souvent, l’engagement des élèves est mesuré de manière quantitative, par le nombre de messages et d’intervention. Toutefois, cette tactique peut se retourner contre eux. Selon les chercheurs, lorsque les possibilités d’interaction augmentent en quantité, cela ne correspond pas nécessairement à une augmentation de la qualité de l’interaction dans le cours. Pour essayer de mieux comprendre quelles formes se révèlent les plus précieuses, certains experts ont proposé un cadre appelé » interaction interpersonnelle utile » ou IIP. Plutôt que de compter le nombre de messages qu’un étudiant publie sur un forum de discussion comme mesure de l’efficacité, l’idée consiste à considérer les interactions interpersonnelles à travers une lentille beaucoup plus qualitative. Lorsqu’on pense aux interactions interpersonnelles dans le contexte de l’apprentissage en ligne, les interactions pédagogiques viennent probablement à l’esprit en premier. Cependant, il ne s’agit que de l’un des trois types d’interaction liés aux principaux résultats des étudiants, tels que l’apprentissage perçu, la satisfaction et la réussite scolaire. Les élèves bénéficient également d’une interaction sociale ciblée et de soutien. Toutes ces interactions sont importantes pour créer un sentiment de présence sociale, même si les élèves ne peuvent pas être physiquement présents les uns avec les autres. En gardant cela à l’esprit, nous pouvons nous tourner vers de nouvelles méthodes créatives pour favoriser la même qualité d’interaction que les étudiants obtiendraient ordinairement en personne.
Créer une présence sociale grâce aux technologies interactives
Pour créer des interactions de haute qualité dans un environnement d’apprentissage en ligne, nous avons besoin de la bonne technologie. Néanmoins, il n’existe pas de plateforme magique et unique. L’élément clé est que, quelle que soit la technologie utilisée, elle permette aux étudiants d’interagir de manière significative avec un autre ainsi qu’avec l’enseignant. La pandémie mondiale et les fermetures d’écoles qui en découlent ont accéléré la diffusion de ces technologies. Certains des outils les plus efficaces sont les mêmes applications ou plateformes que vous utilisez peut-être pour communiquer avec vos collègues au travail. Ces outils permettent aux étudiants de travailler ensemble sur des projets, de partager des idées entre eux et de recevoir des commentaires. Un autre rapport sur l’enseignement supérieur a démontré que les étudiants ressentent également une plus grande connexion avec leurs professeurs dans les cours en ligne lorsqu’ils utilisent les technologies interactives de manière cohérente et significative. Malheureusement, le même rapport a aussi mis en lumière le fait que peu de cours en ligne utilisaient réellement les ressources technologiques à leur plein potentiel. Diverses études ont révélé que les enseignants sont fréquemment soumis à des pressions pour améliorer la qualité des cours en ligne, mais sans en avoir véritablement les moyens. Dans d’autres cas, on ne tient pas compte de leur inexpérience dans le domaine technologique et des cours en ligne. Bien que ces études aient été menées bien avant les fermetures massives d’écoles liées à la pandémie, le problème est encore plus pertinent aujourd’hui. Si nous voulons que nos élèves réussissent en ligne, nous devons donner à nos enseignants le soutien et les ressources nécessaires pour y parvenir.
You may also like
-
Qu’est ce qu’un professeur suite à la pandémie de la COVID-19?
-
Conseils pour bien donner un cours en visio
-
Les logiciels de vidéoconférence pour l’apprentissage dirigé par un instructeur
-
Les logiciels de vidéoconférence pour l’apprentissage dirigé par un instructeur
-
Défis de l’enseignement en ligne et remèdes pour les surmonter