Préparez les plans stratégiques, les projets, les changements d’organisation ou les changements de carrière avec une analyse SWOT.
Une bonne analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces/tendances) identifie les facteurs qui ont un impact sur votre objectif commercial stratégique, votre tactique, votre projet ou votre produit. Utilisez ces conseils pour vous assurer que votre SWOT soit efficace !
1. Commencez la réunion SWOT par une déclaration d’objectif
Une analyse SWOT se concentre sur un but. Cet objectif unique peut être un objectif commercial stratégique, une tactique, un projet ou un produit.
Afficher l’objectif de l’analyse SWOT à l’avant de la salle de réunion et l’énoncer au début de la réunion.
2. Chaque objectif commercial stratégique ou projet nécessite une analyse SWOT unique
Si l’objectif de l’analyse SWOT change, un grand nombre des forces, faiblesses, opportunités et menaces peuvent changer. Chaque analyse SWOT est liée de manière unique à son objectif.
Si l’objectif stratégique de l’entreprise, le projet ou le produit change, alors vous devez réexaminer le SWOT.
3. Les forces et les faiblesses sont internes, les opportunités et les menaces sont externes
L’analyse SWOT se fait selon deux perspectives. Les forces et les faiblesses sont une perspective interne : Quelles sont les forces et les faiblesses de notre organisation ?
Les opportunités et les menaces/tendances sont une perspective externe : Qu’est-ce qui, à l’extérieur de notre organisation, comme les concurrents, la législation, les tendances sociales et techniques, peut avoir un impact sur nous ?
Vous pouvez voir cet article pour savoir comment réaliser un diagnostic externe.
4. Définissez le calendrier de votre SWOT
Les facteurs SWOT tels que :
- les ressources, ;
- la position concurrentielle ;
- les attitudes des clients ;
- l’environnement politique et les tendances techniques évoluent tous dans le temps.
Mettez le calendrier de l’analyse SWOT sur le mur en dessous de l’énoncé de l’objectif du SWOT (SBO, projet, etc.).
5. Préparez des questions qui orientent la discussion
En tant que facilitateur d’une analyse SWOT ou d’un plan d’action SWOT, vous devriez préparer des questions qui aident l’équipe à identifier et à approfondir les trois à cinq facteurs les plus importants dans chaque quadrant.
6. Préparez les membres de l’équipe qui veulent présenter des facteurs SWOT aberrants
Préalablement à la réunion SWOT, le facilitateur devrait parler avec les membres de l’équipe pour avoir une idée générale des facteurs qui seront discutés. Soyez à l’écoute de tout sujet critique que l’équipe pourrait ne pas connaître. S’il y a un élément aberrant, souvent une nouvelle tendance externe ou un mouvement concurrentiel, le membre de l’équipe qui apporte ce sujet peut vouloir informer tout le monde en utilisant un format de « présentation rapide ». Les présentations rapides sont trois ou quatre diapositives utilisées dans une présentation limitée dans le temps de cinq à dix minutes.
7. Concentrez-vous sur des détails quantifiables sur lesquels vous pouvez fonder des décisions
Ne laissez pas les discussions se transformer en vieilles discussions de déjeuner que tout le monde a mâché pendant des mois.
Fixez rapidement les sujets, puis plongez profondément dans des données spécifiques et quantifiables, et non dans des opinions. Par exemple, si vous avez une faiblesse dans des domaines de compétences spécifiques ou dans un canal de distribution, indiquez-le explicitement afin que cette faiblesse puisse être comparée à la stratégie ou au projet/produit sur lequel le SWOT se concentre.
Une bonne idée est de créer des pages de révision de sujets courts, à puces, que tout le monde peut examiner un jour ou deux avant la réunion. Incluez des données quantifiables et des idées qui peuvent inciter à l’action.
8. Travaillez d’abord sur les facteurs externes
Il est facile, surtout dans la frénésie de l’adrénaline des nouvelles start-ups, qu’une réunion SWOT se transforme en une fête de claques dans le dos avec tout le monde se félicitant de » notre grandeur « . Pour obtenir une perspective plus réaliste, commencez votre analyse SWOT en examinant d’abord les facteurs externes.