Comment devenir coiffeur à domicile?

 

Pas les moyens pour ouvrir un salon de coiffure ? Devenez un coiffeur ou une coiffeuse à domicile ! Les soins esthétiques et hygiéniques pour le traitement de la chevelure, naturelle ou artificielle, vont maintenant pouvoir être mis à la disposition des particuliers peu importe où ils se trouvent : à leur domicile, sur leur lieu de travail ou encore dans les établissements collectifs ( centre de rééducation, maison de retraite, etc.). La coiffeuse à domicile offre les mêmes prestations que celles proposées dans un salon de coiffure telles : coupe, coloration, défrisage, mise en plis, soins des cheveux, traitement du cuir chevelu, mais sans  installation d’équipements fixes. En plus des prestations, elle peut vendre des produits cosmétiques. Le rapprochement avec les clients potentiels et l’appréciation des particuliers à mobilité réduite valent bien le déplacement ! Focus sur ce métier qui séduit déjà bon nombre de freelancers et de clients.

Quelles sont les conditions pour exercer la coiffure à domicile ?

Être titulaire d’un diplôme

Devenir coiffeur à domicile ne s’improvise pas ! En France, seul un coiffeur professionnel de la coiffure peut exercer l’activité c’est-à-dire sont coiffeurs à domicile les personnes titulaires : 

  • D’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « coiffure » ;
  • D’un diplôme supérieur : un Brevet Professionnel Bp « coiffure » ou un Brevet de Maîtrise (BM) ;
  • D’un Bac-pro et avoir poursuivi une formation vers un Bts des métiers de la coiffure.

Le coiffeur qui souhaite pratiquer ce métier doit également obtenir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle pour son diplôme ne faisant pas partie des diplômes d’État français exigés. Il doit déposer une demande de reconnaissance auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) territorialement compétente. Cependant, une personne non qualifiée professionnellement peut créer une entreprise de coiffure à domicile mais doit déléguer l’exercice à une personne qualifiée. 

Les procédures administratives à suivre

En premier lieu, il faut déclarer l’activité en tant que coiffeur à domicile auprès du centre de formalités des entreprises CFE compétent, c’est-à-dire la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. La deuxième étape consiste ensuite à s’immatriculer au répertoire des métiers (RM) du fait de la nature artisanale de l’activité. Cependant, si les prestations sont accompagnées d’achat pour revendre, le coiffeur à domicile doit également d’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le coiffeur à domicile doit se munir d’une carte de commerçant ou d’une carte d’artisan ambulant pendant l’exercice de sa profession.

Devenir coiffeur à domicile: Quel statut juridique choisir ?

Le choix du statut juridique, pour devenir coiffeur à domicile, est essentiel dans la mesure où ce choix va influencer le montant du capital social ou encore l’obligation ou pas d’avoir un associé, l’affiliation à la Sécurité Sociale Indépendants (ex RSI ou à l’URSSAF dépend aussi de ce choix.

 

Les statuts juridiques possibles

  • Coiffure à domicile – l’auto-entreprise (ou micro entreprise) : vous dépendez alors de la Sécurité Sociale Indépendants (ex RSI). Il n’y a pas de cotisation au régime du chômage, donc pas d’indemnité en cas d’arrêt de l’activité ;
  • Coiffure à domicile – le statut d’artisan : choisir une structure juridique : EIRL, EURL, SARL, SAS etc.
  • Le statut de coiffeur à domicile salarié : la couverture sociale est complétée (retraite, sécurité sociale, congés payés, congé maternité, congé parental, droit au chômage)

Quelles sont les modalités de fonctionnement pour la pratique de l’art ?

Venir au rendez-vous avec les matériels pros

Pour devenir coiffeur à domicile il faut, bien évidemment, avoir en possession les matériels utiles et essentiels. De plus, ces matériels doivent être peu encombrant et doivent aussi pouvoir se transporter aisément dans une valise de coiffeur. Parmi ces matériels, nous pouvons voir : ciseaux, tondeuse, bac à shampooing, matériel de coloration et de relooking, brosse, etc. 

Etre polyvalent

En outre, pour bien exercer, il est idéal de proposer des services supplémentaires pour se distinguer. Par exemple, vous pourrez proposer des prestations de styliste-visagiste, de barbier ou encore d’esthéticien.

Les autres atouts à acquérir

Le savoir-faire en matière de publicités et la fidélisation des clients sont aussi des compétences que le coiffeur à domicile devra avoir en sa possession. Bien évidemment, savoir gérer les rendez-vous est également primordial pour ne pas s’emmêler les pinceaux et faire faux bons aux clients, au risque d’en perdre beaucoup.