Trouver une fatwa par theme

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?


Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

 

Lire la suite : Le dessin à la main et la photographie réalisée à l'aide d'un appareil

Q : Est-ce que la photographie du visage de la femme pour le passeport est considérée comme cAwra ou pas ? Si la femme refuse de se faire photographier, lui est-il permis de demander à quelqu’un de faire le pèlerinage à sa place, en raison du fait qu’elle n’a pas de passeport ?


Quelles sont les limites de l’habit de la femme dans le Coran et la Sunna du Prophète ?

Lire la suite : La photographie des femmes

Q : Quel est l’avis de l’islam sur la publication des revues qui montrent des femmes dévoilées d’une façon attirante, et rapportent les nouvelles des acteurs et actrices ?


Quel est le statut juridique de celui qui travaille pour ces revues, celui qui aide à les distribuer et celui qui les achète ?

Lire la suite : Les revues impudiques

Q : Les gens ont besoin de mettre leur photo sur les cartes d’identité, les fiches d’état civil, les permis de conduire, les cartes de sécurité sociale, les passeports, les formulaires d’examens dans les écoles et les universités.


Est-il permis de se photographier pour ces choses nécessaires ? Si ceci n’est pas permis, que doit faire celui qui travaille en tant que fonctionnaire, doit-il continuer ou démissionner ?

Lire la suite : La photo en cas de nécessité