Trouver une fatwa par theme

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur le Messager d’Allah, sur sa famille, ses Compagnons et ceux qui ont suivi sa guidée.

 

J’ai pris connaissance des propos publiés par le journal Al-Madîna, dans son numéro datant du lundi 28/12/1410, qui étaient tenus par le frère Jamâl Muhammad Al-Qâdhî. Ce dernier déclare avoir vu une émission du programme Abnâ-ul-Islâm diffusé par la chaîne de télévision saoudienne, et dans laquelle était fêtée un anniversaire. Le frère Jamâl demanda alors : « Est-il autorisé dans l’islam de célébrer les anniversaires ? », etc.

Lire la suite : La célébration des anniversaires

Q : Dernièrement, célébrer la fête de la Saint-Valentin est devenu courant, surtout parmi les étudiantes. C’est une fête qui nous vient des chrétiens. A cette occasion, on s’habille de rouge de la tête au pieds (vêtements et chaussures), et on s’offre des fleurs rouges.

Nous espérons de votre part des explications sur la position de l’islam concernant le fait de célébrer cette fête ; quelles sont vos conseils envers les musulmans concernant ces choses ? Qu’Allah vous protège !

Lire la suite : Le jugement concernant la fête de la Saint-Valentin

Images islamique naissance

Q : Est-il permis aux musulmans d’organiser une fête dans la mosquée, afin de se rappeler de la vie du Prophète, la nuit du 12 du mois Rabi’ Al-Awwal, à l’occasion de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, sans pour autant rendre fériée sa journée comme pour l’Aïd ?

Nous avons divergé à ce sujet. Certains d’entre nous ont dit : « C’est une bonne innovation. » D’autres ont dit : « C’est une mauvaise innovation. »

Lire la suite : La célébration de la naissance du Prophète dans la mosquée

Images islamique anniversaires

Q : Qu’en est-il de la célébration de l’écoulement d’une année ou deux par exemple, ou un peu plus ou un peu moins, depuis la naissance d’une personne, célébration qu’on appelle anniversaire ou soufflement de bougies ?

Qu’en est-il du fait d’assister aux repas animant ces fêtes ? Si une personne y est invitée, doit-elle accepter l’invitation ou non ? Renseignez-nous qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Fêter les anniversaires