Trouver une fatwa par theme

Images islamique pères

Q : A votre avis, quel est l’avis de la religion sur les pères qui refusent de marier leurs filles pour continuer à prendre leur salaire ?

 

R : Il est interdit aux tuteurs, qu’ils soient pères ou autres, de refuser de marier les femmes qui sont sous leur tutelle afin de profiter de leur salaire. Aucun tuteur en dehors du père n’a le droit de prendre quoi que ce soit de l’argent des femmes sous sa tutelle.

Quant au père, il peut prendre l’argent de sa fille dont elle n’a pas besoin, et sans que cela ne lui porte préjudice. Mais malgré cela, il ne lui est pas permis de l’empêcher de se marier pour cette raison, car ceci est une trahison de la responsabilité dont Allah l’a chargé. Allah le Tout-Puissant dit à cet égard :

le-butin_v027_028

« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous. Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense. »1

A présent, observez attentivement ces deux versets. Après qu’Allah ait mis en garde contre le fait de trahir Allah et Son Messager et la confiance qu’on a mis en nous, Il a dit :

le-butin_v027

« Vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve. »2

Il nous montre par là que la trahison n’est en aucun cas permise, ni pour préserver son argent, ni pour protéger ses enfants.

Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre. »3

et dans une autre version il dit : « Une large corruption. »

Dans le cas où le père ou le tuteur refuserait de marier sa fille avec un homme qui présente les qualités requises, alors on doit lui retirer le droit d’être tuteur et le donner aux autres tuteurs, en partant du membre de famille le plus proche au plus éloigné. Si ce genre d’agissements se répète de sa part plusieurs fois, alors on devrait lui retirer le tutorat, car il est considéré dans ce cas comme un pervers.

 

  • Fatwa signée par cheikh Otheimine.
  • Fatawa des savants du balad elharam ; page 1321
  • Images islamique de 3ilm char3i 

____________________

 

1 Le Butin, v. 27-28.

2 Le Butin, v. 28.

3 Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°1967). Toutefois, la chaîne de rapporteurs de ce hadith est interrompue, car il manque le Compagnon. Mais le même hadith est rapporté avec une autre chaîne de rapporteurs par At-Tirmidhî selon Abû Hâtim Al-Muzanî (n°1085).