Trouver une fatwa par theme

Q : Comment juger un individu qui refuse de marier sa fille à une personne pourtant de rang comparable sous prétexte que cette dernière n’appartient pas à une tribu (Khudhayri), alors que lui (et sa fille) appartiennent à une tribu (Qabîli) ? Il avance comme preuve à ses dires le verset suivant :

les-bestiaux_v165

« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. »1,

ainsi que le verset :

les-appartements_012

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. »2

 

Lire la suite : L'importance des origines familiales pour le mariage

Q : Mon père a marié ma demi-sœur, qui avait alors vingt-et-un ans, avec un homme qu’elle ne désirait pas et sans même lui demander son avis. Les témoins ont faussement témoigné lors de l’établissement de l’acte qu’elle acceptait le mariage. Sa mère a signé l’acte de mariage à sa place.


C’est ainsi que le mariage, qu’elle refuse jusqu’à ce jour, s’est déroulé. Quel est l’avis juridique sur un tel acte et sur le témoignage des témoins ?

Lire la suite : Le père qui oblige sa fille à se marier

Q : Quel est l’avis de l’islam sur un père Qabîlî qui empêche sa fille de se marier avec quelqu’un qui a les qualités requises pour le mariage juste sous le prétexte qu’il est Khudayrî ?

Lorsqu’on discute avec lui sur ce point, il dit qu’Allah a créé les gens en plusieurs classes et que le Khudayrî n’a pas une bonne origine. Il se réfère au verset :

les-bestiaux_v165

« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. »1

et au verset :

les_appartements_v013

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. »2

Qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Le mariage et les tribus

Q : La sœur M. Z. de Tanger au Maroc a envoyé une lettre par laquelle elle voudrait savoir quel est l’avis de l’islam sur sa situation. Elle dit : « J’étais très heureuse dans mon enfance au point que mes amis m’enviait pour ce bonheur.


Lorsque je suis devenue une jeune fille prête pour le mariage, quelques prétendants se sont présentés pour demander ma main, mais mes parents ont refusé de me marier sous prétexte que je devais d’abord terminer mes études.


J’ai beaucoup tenté de les convaincre de mon désir de me marier et que ceci n’était pas en contradiction avec mes études, mais ils maintiennent leur point de vue.


M’est-il permis de me marier sans leur accord ? Que dois-je faire sinon ? Répondez-moi qu’Allah vous fasse miséricorde. »

Lire la suite : Le mariage de la fille est plus important que les études