Trouver une fatwa par theme

Images islamique mari

Q : Je suis une femme saoudienne marié à un non-saoudien ; celui-ci espérait obtenir la nationalité saoudienne mais, après sept ans d’attente vaine, il a désespéré et a décidé de s’installer avec sa famille aux Etats-Unis, afin d’obtenir la nationalité américaine. Il a entrepris tout cela sans me demander mon avis, ni en informer ma famille et ne l’a fait, d’ailleurs, qu’au dernier moment.

 

Ses moyens financiers sont bons. En effet, il travaillait pour mon propre père pour un salaire élevé. Il nous a délaissé, moi et mes trois enfants, dans une maison qui est, d’ailleurs, la propriété de mon père, qu’Allah le protège. Je travaille pour pouvoir subsister, moi et mes enfants, et mon père nous aide également, car mon mari ne nous envoie pas du tout d’argent.

 

Malgré tout cela, il m’oblige à demander son autorisation avant d’entreprendre quoi que ce soit ou d’aller où que ce soit, même quand il s’agit de visiter ma famille et mes frères… Bien évidemment, ceci me gêne énormément : les communications téléphoniques avec les Etats-Unis coûtent excessivement cher, et mon mari ne dépense rien pour nous. Cette obligation qu’il m’impose pour chacun de mes mouvements est permanente. Dois-je lui demander à chaque fois la permission pour travailler, visiter ma famille et mes proches en lui téléphonant aux Etats-Unis ?

Veuillez me renseigner, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : L'autorisation du mari éloigné pour entreprendre un acte

Images islamique comportement

Q : Je suis mariée depuis près de vingt-cinq ans et mère de plusieurs enfants, garçons et filles. J’ai beaucoup de problèmes avec mon mari qui m’humilie souvent devant mes enfants ou devant des personnes proches ou éloignées et ne me respecte jamais, sans raison.

 

Je ne suis tranquille que lorsqu’il est absent de la maison. Cet homme me fait subir tout ceci sachant qu’il fait la prière et qu’il craint Allah.

 

Je vous prie de me montrer la bonne voie à suivre, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Le comportement conforme à la bienséance