Trouver une fatwa par theme

Images islamique boit

 

Q : Je me suis réveillé afin de prendre le repas du Suhûr, mais je ne savais pas que l’heure était passée. J’ai bu un verre d’eau et c’est alors que je me suis rendu compte que l’aube était apparue depuis un temps considérable.

Mon jeûne est-il annulé par cet acte ou non, sachant que mon jeûne était surérogatoire et non obligatoire ? Qu’Allah vous récompense.

 

Lire la suite : Concernant celui qui boit sans savoir que l'aube est apparue

Q : Dans les pays scandinaves, et en montant au Nord, en direction du pôle le musulman est confronté au problème de la tombée de la nuit, et du levé du jour qui sont plus ou moins long. Il est possible de voir durer le jour plus de 22 heures, pour une seule journée, en offrant à la nuit deux heures seulement.

Dans d'autres saisons, il se produit le phénomène inverse comme l'a vécu l'un de ceux qui posent aujourd'hui la question ; ce dernier s'est trouvé le soir dans cette région du monde, pendant le jeûne. Il affirme aussi qu'à certains endroits, selon les dires, la nuit peut durer six mois, et inversement.

Comment peut-on alors évaluer le jeûne dans ces pays, et comment s'y prendre pour jeûner concernant les occupants venus pour y travailler ou pour les études ?

Lire la suite : La longueur du jour et de la nuit