Trouver une fatwa par theme

Images islamique étoile

Q : Certains enseignants ou enseignantes apposent sur les exemplaires de Coran des étudiants et des étudiantes des étoiles autocollantes à cinq branches ou des autocollants portant des inscriptions telles que : « Sa récitation est excellente » ou : « Qu’Allah le bénisse », le but étant d’encourager à apprendre le Coran et à réviser ce que les élèves ont appris.

 

Ceci est-il permis ? Répondez-nous, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Coller une étoile sur le Coran

Images islamique ecouter

Q : Il y a dans notre lieu de travail un central téléphonique qui gère les appels. Nous avons fait en sorte que du Coran soit diffusé, lorsque la ligne appelée est occupée, en attendant qu’elle se libère. Des collègues ont protesté contre notre geste en disant qu’il constitue une atteinte à l’aspect sacré du Coran car, la plupart du temps, la durée d’attente est courte, ce qui entraîne la coupure des versets à leur milieu : leur sens peut donc en être changé. Ils avancent aussi le fait que ceux qui appellent régulièrement peuvent être exaspérés par l’écoute répétitive des versets, de même que cela peut entraîner que des non-musulmans profèrent des paroles injurieuses en entendant ces versets.

 

Nous souhaiterions que votre éminence nous éclaircisse la question et nous dise si notre geste constitue vraiment une atteinte à l’aspect sacré du Coran ou non ? Et qu’est ce qui est préférable à votre avis ?

 

Répondez-nous, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Ecouter le Coran en attendant le transfert d'une communication téléphonique

Images islamique coran

Q : Certains enseignants de Coran écrivent au crayon des remarques sur les exemplaires du Coran des étudiants pour attirer leur attention sur leurs fautes habituelles. Ils soulignent les syllabes qui doivent être prolongées dans la prononciation et qui doivent être nasalisées (Ghunna).

 

Ainsi, ils apposent des signes particuliers au niveau des syllabes qui doivent être prononcées d’une manière particulière. L’écriture de ces signes sur le Coran est-il permis ? Répondez-nous, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Ecrire sur le Coran