Trouver une fatwa par theme

Images islamique clients

Q : Est-il permis d’attribuer à tous ceux qui m’achètent une voiture un numéro pour une période déterminée, qui leur donne droit de participer à un tirage au sort, dont le gagnant obtiendra un cadeau, et ceci dans le but de vendre ma marchandise et d’attirer plus de clients ? Eclaircissez-nous sur cette manière d’agir, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Offrir des cadeaux aux clients suite à un tirage au sort

Q : Quel est le regard de la religion sur la location de fonds de commerce et des entrepôts à celui qui vend de l’illicite, comme par exemple, les instruments de musique, les magasins qui vendent des cassettes de musique, les épiceries qui vendent des cigarettes, et les magazines illicites ou les barbiers ?

Quel est le regard de la religion sur la location des maisons ou des propriétés, où se réunissent des gens qui jouent de la musique, négligent de la prière, ou ne prient pas du tout ? Quel est le regard de la religion sur l’argent que prennent les agences immobilières pour louer ces locaux ?

Lire la suite : La location de fonds de commerce pour des commerces illicites

Images islamique cyber

Q : On assiste actuellement à une multiplication des cyber-cafés qui sont des locaux où sont mis à disposition pour les clients des micro-ordinateurs moyennant un taux horaire. Ces clients se connectent alors à différents sites Internet. Ceux qui ne peuvent pas s’abonner à Internet profitent donc de l’existence de ces cyber-cafés.

Mais le fait est que certains jeunes les fréquentent pour se connecter à des sites de débauche…

Nous demandons à votre éminence de se prononcer, à la lumière de ce que nous avons décrit, au sujet de ces cyber-cafés, sur le fait d’en ouvrir un, de leur louer des locaux et de les fréquenter. Au cas où ceci est permis, sous quelles conditions ? Qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : La position de l'Islam concernant les cyber-cafés