Trouver une fatwa par theme

Images islamique règles

 Q : Je suis une femme âgée de 42 ans, il arrive que mes règles durent quatre jours. Puis, celles-ci s'interrompent pendant trois autres jours pour revenir le septième jour de façon moins intense. Ensuite, le sang vire vers la couleur marron, et cela, jusqu'au douzième jour. Je souffrais vraiment de ses pertes de sang, mais que Dieu soit loué, cela allait mieux après m'être soignée. Je me suis renseignée auprès d'un médecin qui paraissait pieux et honnête au sujet de l'état que je vous ai cité, il m'a indiqué de me purifier après le quatrième jour, et que cela me permettrait de faire la prière et de jeûner.

J'ai effectivement mis en pratique ses recommandations pendant deux ans, mais certaines femmes m'ont fait remarquer que je devais attendre le huitième jour avant de le faire… j'aimerai de la part de votre éminence que vous me renseigniez et me fassiez part de la vérité sur cette question… 

Lire la suite : Si les règles reviennent trois jours après s'être interrompues

Images islamique hajj

Q : J’ai accompli le devoir du pèlerinage l’année dernière et j’ai effectué tous les rites du pèlerinage à l’exception la circumambulation al-Ifada et celle d’adieu (Tawaf Al-Wada’) que je n’ai pu faire pour une raison légale. Je suis revenue chez moi à Médine dans l’intention de retourner un jour pour faire ces deux rites.

Comme j’ignorais les prescriptions religieuses à ce sujet, je me suis désacralisée (Tahalul) et j’ai fait tout ce qui m’était interdit en état de sacralisation (Ihram). Je me suis renseignée concernant mon retour afin de faire les rites non accomplis et l’on m’a dit qu’il n’est plus la peine que je refasse la circumambulation car elle n’est plus valide du moment que j’ai annulé mon pèlerinage et que je dois le refaire intégralement l’année suivante tout en immolant une vache ou une chamelle à titre de compensation.

Est-ce que cela est correct ? Est-ce qu’il y a une autre solution ? Si oui laquelle ? Est-ce que mon pèlerinage est effectivement annulé ? Dois-je le refaire ?

Lire la suite : Le hajj en état de menstruation