Trouver une fatwa par theme

Q : Je suis une femme mariée atteinte d'une allergie aux poumons, et d'une bronchite chronique … Comment dois-je faire pour la prière ?..

Est ce que je peux faire la grande ablution sans laver la tête et me contenter d'y passer les mains mouillées… en sachant que je tombe malade plusieurs fois dans la semaine, en me lavant la tête.

Souvent même, je n'effectue pas la prière faute de ne pouvoir me laver la tête, à défaut de ne pas pouvoir l'essuyer uniquement…Je suis donc à la fois perplexe et très inquiète, bien que je sois convaincue que la religion nous veut la facilité.

J'aimerais que vous m'expliquiez, par une réponse définitive comment résoudre mon problème, que je puisse vivre en paix, et que je puisse convenablement me restreindre à mes obligations. Il faut savoir que je suis enseignante, et que je sors quotidiennement pour me rendre à l'école, ce qui me fait prendre des coups de froid incessamment. Je suis donc souvent malade, Dieu sait que je suis vraiment perplexe face au fait de devoir gérer ma vie de couple, et de remplir mes devoirs d'épouse, et par-dessus tout, de remplir mes devoirs envers Allah… ?

Lire la suite : Comment faire pour les grandes ablutions en cas d'allergies ?

Q : Le lavage du visage lors des ablutions s'effectue t-il avant  le rinçage de la bouche et du nez ou l'inverse; car lors d'une discussion, l'un d'eux dit le visage se lave avant la bouche et le nez et l'autre dit le rinçage du nez et de la bouche s'effectue avant le visage ?

Lire la suite : L'ordre des Ablutions