Trouver une fatwa par theme

Q : Je suis un jeune homme soucieux de l’accomplissement de la prière.

Cependant, je me couche tard en réglant mon réveil à sept heures du matin – soit après le lever du soleil – heure à laquelle j’accomplis ma prière puis me rends en cours. Parfois aussi, le jeudi ou le vendredi, je me réveille tard – une ou deux heures avant la prière du Dhuhr – et c’est à ce moment-là que j’accomplis la prière du Fajr, tout en sachant que j’accomplis la plupart de mes prières dans ma chambre et que la mosquée de la résidence universitaire n’est pas très loin de chez moi… or un frère m’a déclaré que cela n’était pas permis. J’aimerais que votre éminence m’éclaire à ce sujet.

Et qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : Le fait de retarder la prière du matin de son horaire fixée 

Q : Un soldat a été désigné pour monter la garde à certains endroits. L’heure de la prière du ‘Asr est arrivé, et il n’a pu l’accomplir qu’après la prière du Maghrib, n’ayant trouvé personne pour le remplacer dans sa tâche.

Le fait d’avoir retardé cette prière est-il un péché pour lui ? Comment doit se comporter une personne dans cette situation ?

Lire la suite : La prière du garde

Images islamique fajr

Q : Un jeune homme très pratiquant – la louange est à Allah – est souvent épuisé en raison de son travail, à tel point qu’il ne peut accomplir la prière du Fajr à son heure à cause de sa grande fatigue et de son épuisement.

 

Quelle est – à votre avis – la position de la loi islamique à ce sujet concernant une personne dans cette situation, et quels conseils lui prodigueriez-vous ? Qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : L'incapacité de prier salat al fajr à cause du travail

Images islamique temps

Q : Je suis jeune et assidu à certaines prières à la mosquée, or parfois je les retarde sans aucune raison. Ou lorsque je suis épuisé à cause de mon travail, je dors au moment de la prière du asr ou du Magrib avec l’intention de ne me réveiller qu’après celles-ci. Ma prière est-elle donc acceptée lorsque je la prie à mon réveil ?

Il m’arrive aussi, sans être fatigué, de laisser passer la prière du asr, du magrheb ou du isha ou même deux prières qui se suivent. Quel est la position juridique de mon acte ? Qu’Allah vous récompense !

Lire la suite : L'importance du temps des prières