Trouver une fatwa par theme

Images islamique ail

Q : Il existe un hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans lequel il dit :

« Que celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau n’approche pas nos mosquées pendant trois jours, car les anges sont indisposés par ce qui indispose l’être humain. »1

Est-ce que cela signifie que celui qui mange un de ces trois légumes n’a pas le droit d’assister à la prière dans la mosquée durant toute cette période (trois jours), ou bien cela signifie-t-il que ces légumes ne sont pas permis à ceux pour qui la prière en groupe est obligatoire ?

Lire la suite : Manger de l'ail ou de l'oignon avant de se rendre à la prière 

Q : Beaucoup de personnes ne cessent de bouger et de gigoter durant la prière. Y a-t-il un nombre de gestes à ne pas dépasser qui risquerait d’annuler la prière ?

Y a-t-il une preuve concernant le fait de limiter ce nombre à trois gestes ? Quels seraient les conseils que vous donneriez à ceux qui ne cessent de bouger durant la prière ?

Lire la suite : Concernant le fait de bouger et de faire des gestes durant la prière 

Q : Est-il permis de prendre un exemplaire du Coran de la mosquée, surtout si on hésite à le faire ?

Qu’en est-il aussi du fait d’étendre grandement le dos lors de la prosternation ? Est-il permis d’élever la voix lors de la lecture du Coran avant la prière ?

Qu’en est-il du fait de s’occuper de sa barbe et de ses habits durant la prière mais sans raison particulière ?

Lire la suite : Les gestes en surplus dans la prière

Q : J’ai un problème : je bouge souvent pendant la prière. Or, j’ai entendu dire qu’il existait un hadith dont le sens est que le fait de bouger plus de trois fois pendant la prière annulait celle-ci.

Quel est donc le degré d’authenticité de ce hadith ? Quel est le moyen le plus efficace permettant de se débarrasser du gigotement durant la prière ?

Lire la suite : Le fait de bouger pendant la prière