Trouver une fatwa par theme

Q : Lorsque je veux accomplir la prière, je suis souvent très distraite et pense à d’autres choses. Je ne me rend compte de mon état qu’après avoir accompli la salutation finale.

Je recommence alors ma prière une seconde fois, mais je me retrouve dans le même état qu’auparavant au point d’en oublier le premier Tachahhud et de ne plus savoir combien de Rak’a j’ai prié, ce qui ne fait qu’augmenter ma confusion et ma crainte d’Allah…

C’est pourquoi j’accomplis ensuite les prosternations de l’oubli (Sujûd As-Sahwu). Merci de m’éclairer à ce sujet.

Lire la suite : La distraction durant la prière

Q : Concernant les prières à voix haute : le Maghrib, le ‘Ishâ, et le Fajr, par exemple lorsque le fidèle prie isolé chez lui ou ailleurs, le mieux pour lui est-il d’élever la voix lors de la récitation de la Fâtiha et des autres sourates dans les deux premières unités, ou de lire ces sourates à voix basse ?

De même, le fidèle isolé ou accompagné d’une ou deux personnes doit-il accomplir l’appel à la prière et l’Iqâma lorsque l’heure de la prière arrive, que ce soit en voyage ou non, et que la prière en groupe est passée ou que les mosquées environnantes sont trop éloignées ?

Faites-nous bénéficier de votre savoir, qu’Allah vous récompense.

Lire la suite : La prière à voix haute et l'appel à la prière pour une personne isolée