Trouver une fatwa par theme

Q : Lorsque j’entre dans la mosquée pour prier, et que je ne trouve pas de place au premier rang, puis-je prier seul derrière les autres fidèles ?

Ou bien puis-je tirer vers moi une personne se trouvant au premier rang ?

Nous avons en effet entendu dire qu’il n’y a point de prière pour qui prie seul derrière le reste des fidèles.

Lire la suite : Point de prière pour celui qui reste seul derrière le rang

De la part d’Abdul-’Azîz Ben Baz, à quiconque lira cette lettre parmi les musulmans – qu’Allah les aide à atteindre ce qui Le satisfait, et qu’Il nous fasse rejoindre la voie de ceux qui Le craignent et Le redoutent – Âmîn.

Que la Paix d’Allah soit sur vous, ainsi que Sa Miséricorde et Ses Bénédictions.

On m’a rapporté que beaucoup de gens négligent l’accomplissement de la prière en groupe, et se justifient en affirmant que certains savants sont souples à ce sujet. Il est donc de mon devoir de clarifier l’importance et la gravité de ce sujet, et qu’il ne convient pas au musulman de négliger quelque chose auquel Allah a donné une grande importance dans Son livre, de même que Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Lire la suite : L'obligation d'accomplir la prière en groupe 

Q : Nous prions dans une mosquée où l’espace de prière n’est pas suffisant.


Nous avons donc été contraints d’ajouter un local séparé qui est distant d’environ un mètre de la mosquée, afin que tous les prieurs puissent prendre place.


La prière des gens dans ce local est-elle autorisée, sachant qu’ils prient derrière l’imam sans le voir mais en entendant sa voix par les haut-parleurs ? Veuillez nous éclairer, qu’Allah vous protège…

Lire la suite : La prière en groupe dans un endroit séparé de celui de l'imam

Images islamique chauffeurs

Q : Quelle est à votre avis la position de l’islam concernant ceux qui empêchent les chauffeurs – qu’ils emploient chez eux – d’assister à la prière à la mosquée, leur ordonnent de prier à la maison et leur interdisent de sortir sauf si les membres de la famille veulent sortir ?

Lire la suite : Concernant le fait d'interdire aux chauffeurs d'accomplir la prière avec le groupe