Trouver une fatwa par theme

Q : Un phénomène dangereux s’est répandu parmi les femmes et qui consiste à ce que certaines d’entre elles portent la cAbâ’a sur les épaules et se couvrent la tête avec un foulard qui peut être en lui-même une parure. Lorsqu’elle est portée ainsi, la cAbâ’a colle au corps et montre les formes de la poitrine et des membres, et elle est parfois portée comme un vêtement en vogue, pour être en phase avec la mode. Quel est l’avis de l’islam sur ce genre d’habits ? Est-il considéré comme un voile religieux ? Est-ce que le hadith prophétique

« Je n’ai pas encore vu deux catégories des gens de l’enfer… »

 

s’applique sur les femmes qui le portent ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense !

Lire la suite : Mettre la "Abâya" sur les épaules

Q : Louange à Allah, Seigneur des univers, et la prière et le salut d’Allah sont sur notre prophète Muhammad, ainsi que sur tous ses proches et ses Compagnons.

Les femmes des croyants du début de l’islam avaient atteint un niveau très élevé de chasteté, pudeur, retenue et timidité, par la bénédiction de leur foi en Allah et en Son prophète, et par obéissance aux prescriptions du Coran et de la Sunna. Elles mettaient des vêtements qui les couvraient bien, et il n’était pas d’usage chez elles de se dévoiler ou de se dévêtir lors des rencontres entre femmes, ou les rencontres avec leurs proches masculins (Mahram). Cette voie droite qu’elles suivaient a été suivie par les femmes de cette communauté qui leur ont succédé, et c’est Allah qui doit en être loué.

Elle a été suivie, siècle après siècle, jusqu’à une époque récente où beaucoup de femmes se sont mises à avoir un mauvais comportement et à porter des habits non conformes aux prescriptions religieuses, pour de nombreuses raisons qui ne sont pas notre sujet de discussion ici.

 

Etant donné la quantité de questions envoyées au Comité Permanent des Etudes Islamiques et de l’Iftâ relatives à la détermination des parties du corps de la femme qui peuvent être vues par une autre femme, le Comité porte à la connaissance des musulmans ce qui suit :

Lire la suite : Comment la femme doit s'habiller devant ses proches

Q : On constate dernièrement, à l’occasion des cérémonies de mariage, que certaines femmes portent des vêtements inhabituels dans notre société, en prétextant qu’elles ne sont qu’entre femmes.


Certains de ces vêtements sont serrés au point de montrer les formes séduisantes du corps, d’autres sont tellement décolletés qu’ils laissent apparaître une partie de la poitrine ou du dos, et d’autres encore comportent une fente en bas qui arrive au genou ou près du genou.


Quel l’avis de l’islam sur le port de tels vêtements, et quel est le devoir du tuteur d’une femme qui les porte ?

Lire la suite : Les vêtements qui ne couvrent pas convenablement