Trouver une fatwa par theme

Images islamique vie

Q : Le cheikh a été questionné au sujet du verdict d’une personne qui renie la vie de l’au-delà et qui prétend que ce ne sont que des « légendes du Moyen-Age ». Comment convaincre ces négateurs ?

 

 

 

 

R : Celui qui renie la vie dans l’au-delà et qui prétend que ce sont des légendes du Moyen-Age est mécréant car Allah dit :

 

« Et ils disent : « Il n’y a pour nous [d’autre vie] que celle d’ici-bas ; et nous ne serons pas ressuscités. » * Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : « Cela n’est-il pas la vérité ? » Ils diront : « Mais si ! Par notre Seigneur ! » Et Il dira : « Goûtez alors au châtiment pour n’avoir pas cru ». » [1]

 

 

Allah, glorifié soit-il, dit également :


« Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge * [Ceux] qui démentent le jour de la rétribution * Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur * Qui lorsque Nos versets [du Coran] lui sont récités, dit : « [Ce sont] des contes d’anciens ! » * Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs * Qu’ils prennent garde ! En vérité, ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur * Ensuite, ils brûleront certes, dans la fournaise * On [leur] dira alors : « Voilà ce que vous traitiez de mensonge ! » [2]

 

 

Allah, glorifié soit-Il, dit aussi :

 

 

« Mais ils ont plutôt qualifié l’Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l’Heure de mensonge, une flamme brûlante. » [3]

 

Et Allah dit :

« Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre, ceux-là désespèrent de Ma Miséricorde, et ceux-là auront un châtiment douloureux. » [4]

 

 

Quant au fait de les convaincre, dis-leur ce qui suit :

 

§         Premièrement : La résurrection est rapportée unanimement par tous les prophètes et messagers dans les livres divins et les législations célestes. Cela a été accepté par toutes leurs communautés. Comment reniez-vous cela, puis vous acceptez ce qui vous est rapporté par un philosophe, de l’instaurateur d’un principe ou d’une pensée, alors que ceci ne lui est pas parvenu comme l’a été la résurrection, ni dans la manière dont cela a été rapporté, ni d’après ce qu’en témoigne la réalité ?

 

§         Deuxièmement : La résurrection est une chose que la logique accepte, et cela de plusieurs manières :

 

 

1.      Personne ne nie le fait qu’il ait été créé après avoir été inexistant, et qu’il a été produit après n’avoir pas existé. Celui qui l’a créé et l’a fait exister après qu’il n’ait pas été, est donc d’autant plus capable de le faire revivre comme le dit Allah :

« Et c’est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile ».

Et Il dit également :

« Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! »

 

2.      Personne ne nie l’immensité de la création des cieux et de la terre, par leur grandeur et leur agencement unique. Donc, Celui qui les a créés est d’autant plus capable de créer les humains et de les ressusciter. Allah dit :

« La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens… »

 

Allah dit également :

«  Ne voient-ils pas qu’Allah Qui a créé les cieux et la terre, et qui n’a pas été fatigué pas leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si, Il est certes Omnipotent. »

Allah dit encore :

« Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas Capable de créer leur pareil ? Oh que si ! Et Il est le Grand Créateur, l’Omniscient * Quand Il veut une chose, son commandement consiste à dire « Sois », et c’est ». [9]

3.      Chaque être perspicace remarque que la terre est morte, dénuée de plantes, et à peine la pluie la touche, elle devient fertile et ses plantes revivent après avoir été sans vie. Celui qui est capable de redonner vie à la terre après sa mort est aussi capable de faire revivre les morts et de les ressusciter. Allah dit :

«  Et parmi ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et  augmente [de volume]. Celui qui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. »

 

§         Troisièmement : Le sujet de la résurrection est quelque chose que les sens et la réalité considèrent comme possibles, d’après les cas de résurrection dont Allah nous a informés. Il y a cinq cas rapportés dans la sourate La Vache dont :

 

 

« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté : « Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? » dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis, Il le ressuscita en disant : « Combien de temps es-tu resté ainsi ? » « Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée. » « Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s’est gâté ; mais regarde ton âne… et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair. » Et devant l’évidence, il dit :  « Je sais qu’Allah est Omnipotent. » » [11]

 

 

§         Quatrièmement : La sagesse [dans la création] implique la résurrection après la mort, afin que chaque âme soit récompensée selon ce qu’elle a accompli comme œuvres. Sans cela, la création des gens ne serait qu’absurdité, sans valeur, sans objectif et il n’y aurait aucune différence entre l’être humain et les bestiaux dans cette vie. Allah dit :

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? * Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Il n’y a de divinité que Lui, Seigneur du Trône Sublime. »

 

Et Allah dit :

 

 

« L’Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. »

 

Allah dit :

 

 

« Et ils jurent par Allah en prononçant leurs serments les plus solennels : « Allah ne ressuscitera pas celui qui meurt ». Bien au contraire [Il les ressuscitera] ! C’est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas * [Il les ressuscitera] afin qu’Il leur expose clairement ce en quoi ils divergeaient, et pour que ceux qui ont mécru sachent qu’ils ont été des menteurs * Notre Parole si nous voulons une chose, c’est de dire :  « Soit ! » et c’est. »

 

Allah dit encore :

 

 

« Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités [pour le compte du Jour dernier]. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » »

 

Si ces arguments sont exposés aux négateurs de la résurrection et qu’ils persistent dans leur négation, alors c’est qu’ils sont obstinés et refusent l’évidence.

 

 

 

  • Fatwa de cheikh Otheimine

  • Recueil de Fatwas et Essais Divers, 2/22-25.

     

    Images islamique de 3ilm char3i 

 

 


 

Les Bestiaux, v. 29, 30.

Les Fraudeurs, v. 10 à 17.

Le Discernement, v. 11.

L’Araignée, v. 23.

Les Romains, v. 27.

Les Prophètes, v. 104.

Le Pardonneur, v. 57.

Al-Ahqâf, v. 33.

Yâ-Sîn, v. 81, 82.

Les Versets Détaillés, v. 39.

La Vache, v. 259.

Les Croyants, v. 115, 116.

Tâ-Hâ, v. 15.

Les Abeilles, v. 38, 39.

La Grande Perte, v. 7.