Trouver une fatwa par theme

Q : Beaucoup de musulmans font preuve de laxisme dans le fait de juger par une loi non-islamique et certains s’imaginent que cela n’influe en rien sur leur appartenance à l’islam. Certains vont même jusqu’à autoriser le jugement d’après autre que la loi d’Allah, et ils ne se soucient pas de ce que cela entraîne. Est-ce que cela est juste ?

Lire la suite : Le laxisme en matière de loi islamique 

Q : Certains personnes de faible foi prétendent que la raison du retard des musulmans est dû à l’attachement à leur religion. Leur prétendu argument en cela est que lorsque l’occident s’est détaché des religions et s’en est libéré, il est parvenu à ce à quoi il est parvenu comme avancée civilisationnelle. Quant à nous, malgré notre attachement à notre religion, nous sommes devenus dépendants d’eux et non des meneurs. Comment répondre à de telles assertions ?

 

Parfois, ils argumentent en s’appuyant sur ce qu’il y a en occident comme pluies abondantes, cultures, verdure et disent : « C’est une preuve de l’authenticité de leur idéologie. »

 

Lire la suite : L'arriération des musulmans et l'attachement à leur religion

Q : Certains personnes fêtent le 14 février de chaque année chrétienne, le jour de la Saint-Valentin. Ils s’offrent des fleurs rouges, s’habillent de rouge, se félicitent à cette occasion ; certains pâtisseries préparent des bonbons de couleur rouge, sur lesquels ils dessinent des cœurs. D’autres magasins font des promotions sur les produits en rapport avec cette fête. Quel est votre avis sur 1°) le fait de fêter ce jour ? 2°) le fait d’acheter dans ces magasins ce jour en particulier ? 3°) le fait que les commerçants qui ne fêtent pas ce jour vendent certains cadeaux qui s’offrent en cette occasion ?

Lire la suite : Le jugement concernant la fête de la Saint-Valentin