Trouver une fatwa par theme

Images islamique aumône

Q : Votre éminence, un grand nombre de mendiants – hommes, femmes et enfants - de tout âge et de tout genre vagabondent à travers les rues, les marchés, les mosquées et autres lieux publics demandant à être aidés.

 

Devant ce phénomène, beaucoup ne savent pas comment se comporter vis-à-vis de ces mendiants : doit-on leur donner l’aumône et la Zakât ? Veuillez nous répondre et qu’Allah vous récompense, vous protège et vous guide.

Lire la suite : Le fait de donner l'aumône aux mendiants

Q : Le cheikh Muhammad ibn Ibrâhîm Âl-Cheikh a déclaré : « Cette chose importante mérite qu’on lui consacre une part de la Zakât : il faut consacrer un budget pour la Da’wa, pour dévoiler les arguments avancés [par ses ennemis] pour détruire l’islam. Tout ceci fait partie du Jihâd, et est un des éléments les plus importants de la défense sur le sentier d’Allah. » Que votre éminence veuille bien nous éclairer sur cette question importante…

 

Lire la suite : L'utilisation de la Zakât pour la propagation de l'Islam

Q : La diffusion de livres et de cassettes islamiques est importante dans l’appel à l’islam à notre époque : elle permet de corriger les croyances, expliquer les rites religieux, ainsi qu’inciter au bon comportement et ce qui est recommandable, et à réprouver ce qui est blâmable.

Est-il permis de verser la Zakât pour imprimer des livres et dupliquer des cassettes islamiques et les diffuser ?

 

Lire la suite : L'utilisation de la Zakât pour imprimer des livres et dupliquer des cassettes islamiques